La coopération européenne pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Une action co-financée par :

Recherche de financement

Une fois l’idée de projet concrétisée il convient d’identifier le programme de coopération européenne qui pourra le financer.

Les Appels à Projet

A fin de pouvoir répondre aux Appels à projet (Calls for Proposal) de la Commission Européenne, il est indispensable d’être informés sur les institutions, les politiques, les actions et opportunités de l’Union.

MEDCOOP a mis en place un système de veille sur les principaux programmes européens pour permettre aux collectivités territoriales et aux structures ESS de Rhône-Alpes de comprendre les grandes lignes de chaque Programme et d’accéder aux financements.

Les informations stratégiques sur les Programmes EU

Le site MEDCOOP propose une section entièrement dédiée à la présentation des différents programmes de coopération européenne. MEDCOOP a crée des fiches par programme qui permettent de saisir les principaux enjeux et les axes prioritaires sur lesquels élaborer et développer une idée de projet.

Recherche de partenaires

L’un des défis de la construction d’un projet européen est la recherche de partenaires. Chaque programme a ses pré-requis concernant l’éligibilité du partenariat : acteurs publics ou privés,  nombre de pays,…

Par exemple, le consortium d’un projet dans le programme Espace Alpin doit compter entre 4 et 15 partenaires venant d’au moins 3 pays éligibles au programme.

L’un des services principaux de MEDCOOP est d’aider à la recherche de partenaires à l’échelle européenne. Le réseau MEDCOOP permet aux porteurs de projets d’être mis en contact avec de potentiels partenaires selon leurs besoins spécifiques.

Le réseau MEDCOOP

MEDOOP réunit et regroupe plusieurs associations et coopératives en Europe qui sont intéressées à construire des partenariats transnationaux. Il s’agit d’un patrimoine précieux, un bon partenariat étant un des éléments de réussite fondamental pour le développement d’un projet européen.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Les sites de recherche

La nouvelle plateforme UP2Europe a pour objectif faire le lien entre les nombreux porteurs de projets et les acteurs intéressés par les programmes de financement européen. Les réseaux sociaux proposent aussi des groupes dédiés à la recherche, par exemple sur Facebook : EU PROJECTS PARTNER FINDING ou sur Linkedin : Partner search & project ideas Interreg Europe.

Un autre moyen de trouver des partenaires est d’aller directement sur les sites officiels des programmes européens :

 

Chaque thématique d’Horizon 2020 a également sa plateforme de recherche :

La Newsletter MEDCOOP

MEDCOOP publie dans sa newsletter les demandes de partenaires pour de consortium européens. Cet outil permet d’identifier plus facilement les structures de l’ESS en Rhône-Alpes les possibilités de partenariats.