Dans le cadre de son budget pluriannuel, l’Union européenne octroie des financements à des programmes et des projets qui leurs sont rattachés. C’est fonds servent à réaliser les objectifs de l’Union européenne et des États membres en matières d’innovation, d’emploi, de santé, de mobilités, de sécurité ou encore d’environnement et de citoyenneté.
Ils sont encadrés par un instrument plus large, auquel ils doivent se conformer : le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne.
Tous les sept ans, l’Union européenne révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations et aux nouveaux défis de l’Union européenne.
Pour la période 2021-2027, il s’élève à 1074 milliards d’euros complété par le plan de relance NextGenerationEU de 750 milliards d’euros.
FEFER: 200’360 Millions d’euros
Horizon Europe: 81’400 Millions d’euros
Europe Creative: 1’642 Millions d’euros
Marché unique (dont Cosme): 3’735 Millions d’euros
Erasmus +: 21’708 Millions d’euros
Fonds structurels et d’investissement (FESI)
Le fonds européen structurel et d’investissement (FESI) est un financement de l’Union Européenne géré par les Etats membres (au niveau national, régional et local). Les cinq fonds structurels et d’investissement : le FEDER, FEADER, FSE, FEAMP et FC sont régis par un ensemble de règles, qui ont pour objectif :
- d’établir un lien clair avec la stratégie Europe 2020,
- d’améliorer la coordination,
- de veiller à la cohérence de la mise en œuvre,
- de rendre l’accès aux fonds aussi simple que possible pour leurs bénéficiaires potentiels.
Programmes de la Commission Européenne
A la différence des fonds structurels et d’investissement (FESI) qui sont gérés par des organismes locaux, régionaux et nationaux des Etats membres, les programmes de la Commission européenne sont gérés directement par la Commission. Ces fonds financent des programmes et des projets sur des diverses thématiques telles que : la recherche, la mobilité, les transports, la culture, l’entrepreneuriat, l’éducation, l’innovation, la justice, l’énergie, entre autres.
Programmes de coopération interrégionale européenne (CTE)
Les programmes de coopération interrégionale européenne (CTE), sont des programmes soutenus par le fonds européen de développement régional (FEDER), qui visent à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Ces programmes de coopération ont pour objectif d’investir pour la croissance et l’emploi et de promouvoir la coopération territoriale européenne. Ils se concentrent autour de 4 thématiques principales : mobilité et transports, environnement et énergie, économie et innovation et tourisme et patrimoine.
Horizon Europe
Le programme « Horizon Europe » est le neuvième programme-cadre de recherche pour la recherche et l’innovation. Il succède au Programme « Horizon 2020 » (2014-2020) et sera le programme le plus ambitieux jamais réalisé en Europe.
Il s’articulera avec les fonds structurels et avec les programmes nationaux pour la reprise et la résilience de chaque État membre en préparation dans le cadre du programme « Next Generation EU, 2021-26 ».