La coopération européenne pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

L'action MEDCOOP est possible grâce aux financements de :

Informez-vous sur les projets Interreg Espace Alpin

11 février 2022

Informez-vous sur les projets Interreg Espace Alpin

Il est encore temps de soumettre un projet Interreg Espace Alpin.

Le secrétariat d’Interreg propose des sessions de questions&réponses pour les structures curieuses de s’informer. 

Il est possible de soumettre des projets « small-scale », c’est à dire à petite échelle, pour les structures ayant un projet à courte durée et impliquant moins de partenaires. 

Notez les prochains rendez-vous le 15 & 21 février à 14h ! 

Le rôle des coopératives, des associations, des ONG mais aussi des acteurs au niveau politique est très important dans le cadre de l’économie sociale, qui peut être présente dans toute proposition de projet.

La participation des acteurs de l’économie sociale peut aider à promouvoir et à explorer des solutions pour l’innovation sociale, l’éco-innovation et l’économie verte en tant que déclencheur du développement régional. Elle peut également contribuer à soutenir les applications de l’innovation sociale aux services d’intérêt général, à la mobilité, à l’innovation sanitaire et médicale, au tourisme durable, etc.

Quelques informations sur les projets Interreg "small-scale"

Voici les grandes différences entre les projets « classiques » et les projets « petites échelles »:

  • Les projets classiques ont 2 étapes de sélection alors que les projets à petite échelle n’auront qu’une seule étape. 
  • Ce nouveau format est une opportunité pour ceux qui sont nouveaux dans la coopération transnationale, il permettra également aux plus petits acteurs (associations, ONG, etc.) de participer aux projets INTERREG ASP en les rendant plus accessibles.
  • Les projets à petite échelle sont plus courts (12-18 mois) et impliquent moins de partenaires par rapport aux projets classiques (3 à 6 partenaires d’au moins 3 pays différents de la zone du programme).
  • La taille financière totale de chaque projet est comprise entre 250.000 et 750.000 euros.
  • Les candidats peuvent soumettre des propositions pour « planter le décor » sur des thèmes qui sont plutôt nouveaux pour la coopération transnationale. Une autre option consiste à tester des instruments, des outils ou des politiques, par le biais d’activités exploratoires.

Pour tous les candidats, il est important de montrer l’intérêt de développer le projet à un niveau transnational. Pourquoi est-il nécessaire ou intéressant de développer le projet X au niveau transnational plutôt qu’au niveau local/national ? Il est important de prendre en compte le fait que l’innovation n’est pas nécessairement une idée à développer dans le futur, il peut s’agir de quelque chose qui a été créé mais à petite échelle ou à un stade précoce.