La coopération européenne pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

L'action MEDCOOP est possible grâce aux financements de :

Horizon Europe

Horizon Europe est  le 9e programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe succède au programme Horizon 2020, qui s’est terminé à la fin de l’année 2020.

Son budget de 95,5 milliards d’euros – incluant les 5,4 milliards du fond de relance économique de 750 milliards voté par l’Union européenne pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 – dépasse de 20 % les 79 milliards du programme Horizon 2020.

Ce programme a pour ambition de corréler encore plus fortement la recherche et l’innovation avec les défis sociétaux. Et ce, au travers de 4 objectifs :

  • renforcer les connaissances et bases scientifiques et technologiques de l’Europe;
  • stimuler la capacité d’innovation et promouvoir la compétitivité, y compris celle de l’industrie;
  • concrétiser les priorités politiques stratégique de l’Europe;
  • apporter des réponses aux problématiques mondiales, notamment le développement durable

Les actions développés dans le programme devront ainsi répondre à au moins une des cinq missions identifiées par l’UE pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète :

  • La lutte contre le cancer
  • L’adaptation au changement climatique y compris la transformation sociétale
  • Des océans, des mers, des eaux côtières et intérieures saines
  • Des villes intelligentes et climatiquement neutres
  • La santé des sols et la qualité de l’alimentation vers des pratiques durables

Avec ses trois piliers, Horizon Europe se situe dans la continuité du dernier programme Horizon 2020 en accentuant son côté stratégique :

  1.  « Science d’excellence », soutient des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l’accès et le développement dans des infrastructures de recherche.
  2. « Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne » soutient les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l’industrie, ainsi que l’alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.
  3. « Europe innovante », s’appuie sur le nouveau Conseil européen de l’innovation (EIC), pour un soutien aux activités et écosystèmes favorisant les innovations de rupture. Il  favorise également la mise en réseau et la collaboration des acteurs clés de l’innovation en Europe via la mise en place d’Ecosystèmes européens d’innovation (EIE)

Sans oublier un pilier transverse, ou « pilier couché », en soutien des activités qui contribuent à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne.

Comme c’était le cas pour son prédécesseur, les activités d’Horizon Europe seront réalisées par le biais d’appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Le site français dédié à Horizon Europe indiquera les appels ouverts et à venir.

Ce programme soutient tous les acteurs de la recherche, qu’ils soient publics ou privés : entreprises (petites, moyennes ou grandes), universités, hôpitaux, centres de recherche…