Nous avons envoyé des questionnaires aux structures accompagnées par l’équipe MEDCOOP afin de récolter les témoignages des bénéficiaires.
Le projet collectif « Synergies transfrontalières du Réemploi, de la Réutilisation et du Recyclage » est accompagné par notre consultant Damien HIRIBARRONDO. Le coordinateur de ce collectif d’acteurs a connu MEDCOOP lors du forum de l’ESS.
En contactant l’équipe MEDCOOP, les acteurs du projet souhaitaient être guidés dans le montage d’un projet INTERREG France-Suisse dont le plan d’action concourrait à l’objectif stratégique de placer le territoire de coopération sur une trajectoire de neutralité carbone et de transition écologique, mais aussi de développer des actions de réduction des pollutions et des déchets.
L’accompagnement MEDCOOP s’est attaché à aider à formaliser les objectifs et le plan d’action du projet tout en amenant un cadre technique et méthodologique aux partenaires. Notre consultant a également été sollicité pour participer à une réunion d’échange avec le service des affaires européennes de l’État de Genève et a pris attache auprès du Secrétariat Technique Conjoint (région Bourgogne Franche-Comté) pour présenter les intentions des partenaires.
Le projet accompagné pourrait être soumis au premier comité de programmation.
Nous constatons dans les réponses du coordinateur du projet que l’accompagnement MEDCOOP a permis aux parties prenantes de « se sentir plus autonomes et compétents pour monter des dossiers afin de répondre aux programmes européens ». Notre accompagnement « constitue une grande aide pour les activités de la structure ».
Le projet en quelques mots:
Ce projet associe des professionnels du Réemploi, de la Réutilisation et du Recyclage des Objets et des Matériaux qui travaillent dans des secteurs voisins, mais qui n’ont actuellement guère d’actions concertées.
a) Des Ressourceries possédant une solide expérience,
b) Des entreprises et des associations spécialisées dans le Traitement des déchets des plastiques et des textiles
c) « Des laboratoires scientifiques : le Centre d’énergétique et de thermique (CETHIL) à Lyon, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) à Bellignat et l’Institut Français du Textile et Habillement (IFTH) à Ecully.
L'idée c’est de " Faire agir ensemble des acteurs travaillant sur le Recyclage et qui - a priori – ne se connaissaient pas.”
Le projet se compose de quatre actions par filière de réemploi (WP1 à WP4) et de deux actions supports (WP5 et WP6).
