La coopération européenne pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Une action co-financée par :

ENCOSI

21 juillet 2018

ENCOSI

ENCOSI : Encourage Entrepreneurship and Social Innovation

ENCOSI fait partie d’Erasmus Entrepreneurs, une action de la commission européenne depuis 2009. Erasmus pour jeunes entrepreneurs (EYE) est un programme d’échange destiné aux nouveaux entrepreneurs, qui a pour objectif de leur permettre d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite et moyenne entreprise (PME) en se formant auprès d’un entrepreneur expérimenté ressortissant d’un autre Etat Membre de l’Union Européen. L’initiative «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est placé sous l’égide du «Small Business Act», qui voit en ce projet pilote une contribution essentielle permettant de «créer un environnement dans lequel les entrepreneurs et les entreprises familiales peuvent prospérer et où l’esprit d’entreprise est récompensé».

Le consortium est composé de 7 structures ayant toutes vocation à être un organisme intermédiaire du programme Erasmus EYE : Oxalis SCOP (France), le Comité de Bassin d’Emploi Sud Lubéron (France – PACA), la Coopérative INDACO (Italie), la Coopérative CALIDOSCOOP (Espagne), Social Enterprise Europe (Grande-Bretagne), Syntea (Pologne) et EPIC (Slovaquie)ENCOSI travaille en association avec MEDCOOP.

ENCOSI vise à encourager et soutenir le développement de entrepreneuriat en créant des liens entre nouveaux entrepreneurs et entrepreneurs expérimentés et en facilitant les échanges entre les différentes formes d’économie et d’innovation. Le projet offre de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs grâce à des modèles économiques innovants et à l’innovation sociale.

Les objectifs principaux du projet sont :

  • Encourager une meilleure connaissance mutuelle entre les différents types d’entrepreneurs (sociaux, innovants,…) et favoriser le développement des projets/entreprises communes.
  • Assurer un environnement de travail positif et efficace pour faciliter les projets collectifs et la création des nouvelles entreprises.
  • Assurer une large promotion d’EYE et augmenter l’attractivité du marché unique européen.
  • Diffuser des bonnes pratiques et des nouveaux modèles de coopération.
  • Promouvoir les échanges et la coopération basés sur l’innovation sociale européenne.
 

Le défi d’ENCOSI sera de montrer qu’il n’y a pas qu’une seule façon de créer une entreprise ou d’accompagner les entrepreneurs dans l’innovation. ENCOSI se concentrera sur des projets innovants, afin de créer des «ponts» entre les différentes formes d’innovation et de permettre aux entrepreneurs de développer de nouvelles perspectives commerciales par le biais de l’innovation sociale.

Les entrepreneurs participants se diviseront en deux groupes : les nouveaux entrepreneurs (NE), des jeunes en création d’activités innovantes ; Les entrepreneurs d’accueil (HE), les entrepreneurs expérimentés qui vont former et accompagner les NE pendant leur stage.

Ce projet permet un apprentissage pratique, un enrichissement du savoir-faire  et encourage les échanges de compétences et d’expériences entre les deux groupes d’entrepreneurs et leur pays d’origine.